Depuis plusieurs mois, j’entretiens une correspondance régulière avec l’école française de Fort Dauphin. En effet cet établissement relaye à Madagascar le projet pédagogique de l’expédition « La Planète Revisitée », via le réseau de l’alliance française (AEFE). Ainsi plusieurs écoles de Madagascar participent depuis septembre dernier au volet éducatif de la mission.
A présent sur place, je tiens à rendre visite à mes collègues enseignantes de l’école française ! L’école, située en bordure de la rue principale de Fort Dauphin, est constituée de 3 bâtiments. Elle accueille 6 niveaux de classes, pris en charge par 7 enseignants, dont trois titulaires de l’éducation nationale française et 4 professeurs malgaches.
Un des 3 bâtiments de l’école française de Fort Dauphin
Anne, enseignante en petite et moyenne section de maternelle, m’accueille et me fait visiter sa classe, équipée de tables et chaises qu’elle a elle-même repeintes à son arrivée durant l’été 2008. A Madagascar, il faut souvent faire les choses soi-même. Les peintures en outre, tout comme diverses fournitures, ne sont pas toujours très accessibles. Et le budget de fonctionnement de l’école repose essentiellement sur les versements faits par les parents lors de l’inscription des élèves. Ceux-ci sont pour la plupart des enfants malgaches, fils d’employés dans les banques ou sociétés de Fort Dauphin.
La classe de la petite et moyenne section de maternelle
Anne tient à me montrer le mini-musée de la mer, qui mobilise la plupart des classes de l’école depuis le début de l’année. En effet, l’école, pour se mettre au diapason de l’expédition, a décidé de découvrir la biodiversité du littoral de Fort Dauphin. Sorties sur le terrain pour des observations et collectes de sables, coquillages, algues… sont donc organisées depuis plusieurs mois. Les échantillons rapportés par les élèves ont fait l’objet d’activités variées : tri selon différents critères (selon l’âge des enfants), recherche documentaire sur la biologie des spécimens rencontrés, rédaction de fiches d’identité pour certains animaux, productions artistiques autour de la couleur… Les objectifs poursuivis par les enseignants sont nombreux, de l’acquisition de vocabulaire à la découverte de la biodiversité marine locale, en passant par l’apprentissage du dessin ou de l’écriture pour représenter et décrire leurs découvertes.
Anne et l’une des productions réalisées par ses élèves de 3-4 ans
L’objectif de l’école est d’exposer l’ensemble des travaux réalisés par les élèves, dans un mini-musée de la mer. Une salle de l’école a donc été dédiée à la présentation des échantillons, des posters, des dessins et autres mobiles… Une petite plage a même été reconstituée, jusqu’aux bouteilles vides qui malheureusement peuvent aussi la joncher, l’objectif étant également de sensibiliser les enfants à la responsabilité de l’homme vis-à-vis de son environnement.

Un exemple de poster réalisé par les enfants de 3-4 ans, basé sur le tri à partir de la couleur verte

Mobiles réalisés par les élèves de maternelle

Production primaire

Les posters et objets collectés par les élèves de primaire

Mini plage
Quelques aperçus des objets et posters exposés dans le « mini-musée de la mer » de l’école française ; les 3 posters colorés ont été réalisés par les élèves de 3 et 4 ans sur le thème de la couleur pour présenter les objets collectés ; les mobiles furent l’occasion de dessin et découpage de formes ; les élèves de primaire ont installé la mini-page et fait des fiches d’identité comme celle qui présente ici l’anémone .
Le souhait des élèves est à présent d’organiser une petite inauguration de leur exposition, si possible en présence des scientifiques de La Planète Revisitée ! Les enfants, comme les enseignants d’ailleurs, espèrent aussi pouvoir nous rendre visite dans l’hôtel où nous sommes installés, pour rencontrer les chercheurs et voir le laboratoire… à suivre…
Avant mon retour à la ‘base’, je fais un détour par une école malgache de la ville. Les enseignantes semblent ravies de cette visite et me proposent d’entrer quelques instants dans une des 2 classes. Je suis accueillie par 70 élèves lancés dans des additions et qui s’arrêtent immédiatement pour dévisager cette « professeur venue de France ». Ils ont en moyenne 6 à 7 ans. Je fais quelques photos et ils me pressent de les leur montrer avant de repartir…
Une école malgache à Fort Dauphin
Les élèves de l’école malgache lors de ma visite surprise