Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2014

lundi, décembre 3 2012

La Planète revisitée par les "Nouz'Aut"

Bon, d’accord, on a tout fait pour être là, des dossiers bien présentés avec un bon nombre d’objectifs scientifiques, culturels et pédagogiques, présentés au gouvernement de la Nouvelle Calédonie, à notre vice-rectorat, au MESR, à notre Province Nord, aux mairies de notre collège et de notre lycée et même à des entreprises bien implantées autour de chez nous...

Et on y est arrivés, notre projet est financé de A à Z (voyage, hébergement, déplacements, médicaments...) et nous voilà au coeur de cette expédition qui nous a fait tant rêver !



Équipe niugini
L’équipe « Niugini » de Symbiose, au départ de Nouméa. Crédit : © Association Symbiose. De gauche à droite :
- Christine Pacuta, professeure de SVT au lycée agricole de Pouembout ;
- Ferdinand Kiolet, élève de 4ème au collège de Tiéta (Voh) ;
- Brenda Gorowiridja, élève de 4ème au collège de Tiéta (Voh) ;
- Laetitia Koteureu, élève de 1ère STAV au lycée de Pouembout ;
- Jacqueline Sirieix, professeure retraitée de SVT, chef du projet ;
- Carole Bernard, professeure de SVT au collège de Tiéta (Voh) ;
- Désirée Pognon, élève de 1ère STAV au lycée de Pouembout.


                                                                                                                      À peine arrivés, nous voici au milieu du lagon, de nuit, sous la pluie, dans une « plate » en train de rejoindre l’îlot Wonad. L’orage gronde et les éclairs nous accompagnent ... nous allons prélever des mollusques et des crustacés, la « night low tide » est à 0 h 35, on n’est pas couchés !



Night low tide
Récolte d’échantillons sur l’ilôt Wonad, Mollusques et Crustacés. Marée basse à 00 h 35. Crédit : © Association Symbiose


                                                                                                                       En fait, nous sommes ravis, les scientifiques qui nous intimidaient tant au début se montrent très ouverts et prêts à nous faire participer à leurs travaux. Nous faisons du tri, nous aidons à prélever des échantillons sur le terrain ... Juliette de Philadelphie nous a fait faire une dissection de Térèbre, nous avons participé aux dragages, tout cela est tellement excitant et nouveau pour nous.



Tri au laboratoire
Johanna et Audrey, étudiantes à l’UNC (à gauche de Ferdinand), ainsi que Carole Bernard (à droite de Ferdinand), initient les jeunes au tri des animaux au retour d’une mission en mer. Crédit : © Association Symbiose


                                                                                                                  Une sortie en eau douce nous a permis de quitter Madang et de voir les habitants de la campagne (chez les nouz’aut on dit « la brousse »), nous avons bien discuté avec Paul, Sylvester et Francis notre chauffeur. Notre petite équipe cosmopolite, penchée sur les cailloux au milieu d’une rivière, en train de ramasser de minuscules Gastéropodes qui ne ressemblent franchement à rien, a bien fait rigoler les enfants Papous et leurs mamans. Mais Timéa et Paula étaient fin contentes : on a récolté 8 Acochlidium, et là, c’est l’exploit.



Récolte en eau douce
Dans la zone de Alexishafen, nous accompagnons Timéa et Paula qui doivent récolter des Gastéropodes et du plancton. Dans cette rivière nous avons trouvé des Acochlidium (Gastéropode d’eau douce). La forêt est assez dense mais très praticable. Nous avons rencontré dans cet endroit des Papous du voisinage qui viennent y vaquer à leurs occupations. Crédit : © Association Symbiose


                                                                                                                    Cette expédition est pour nous une superbe aventure, nous en vivons pleinement tous les instants, nous en parlerons encore longtemps.

L’équipe de l’association Symbiose : Brenda, Ferdinand, Laetitia, Désirée, Carole, Christine et Jacqueline

mercredi, novembre 21 2012

Débat en direct sur lemonde.fr !

Jeudi 22 novembre, de 11 h à 12 h, Philippe Bouchet, à la tête de l'expédition marine, et Olivier Pascal, organisateur de l'expédition terrestre, répondront à vos questions en direct de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.



Olivier Pascal et Philippe Bouchet
Olivier Pascal (à gauche) et Philippe Bouchet (à droite)


                                                                               Ne manquez pas ce rendez-vous et posez dès à présent vos questions sur lemonde.fr !