lundi, octobre 8 2012

Portrait d’un chercheur de l’expédition

Jeudi 4 Octobre, rencontre avec Nicolas Puillandre :

14 h, rendez vous au Muséum National d’Histoire Naturelle, Service de Systématique moléculaire, 43 rue Cuvier au troisième étage.
J’entre dans le bureau où travaille Nicolas, une petite pièce de quatre sur quatre avec trois postes de travail, des bestioles en boite, des bestioles en tube, quelques photographies de mollusques sur les murs et des ordinateurs.

Lophiotoma acuta


Lophiotoma acuta (©Nicolas Puillandre/MNHN)



Nicolas me reçoit très simplement et c’est l’occasion de lui poser quelques questions sur son sujet d’étude et sa mission dans l’expédition avant le grand départ.

Nicolas a 31 ans, il travaille sur un groupe d’animaux : les Conoidea, Il s’agit d’une superfamille de mollusques marins prédateurs, qui possèdent une glande à venin très puissant. Nicolas a réalisé une thèse sur ce groupe. Son objectif était d’étudier sa diversité en utilisant des approches de types barcode pour délimiter les espèces, mais également de faire de la phylogénétique pour tenter d’éclaircir la classification des différents taxa au sein des Conoidea.

Lors de l’expédition en Papousie-Nouvelle-Guinée, c’est à Madang dans le laboratoire improvisé que Nicolas cherchera les Conoidea parmi les prélèvements réalisés en mer. C’est l’occasion pour lui de compléter la collection de représentants du groupe des Conoidea sur lesquels il réalisera des prélèvements d’ADN pour ses études comparatives.

Diversité des Conoidea


Diversité des Conoidea : de gauche à droite, un Terebridae, Un Conidae, Un Turridae, Un Drilliidae. (© Nicolas Puillandre/MNHN).

mardi, octobre 2 2012

Madang, J -9, les premiers départs

Le matériel mis en conteneurs, dans un bateau parti du Havre fin juillet vient d’arriver dans la ville de Madang en Papouasie-Nouvelle-Guinée.  Dans cette ville de 27 420 habitants sera installé le laboratoire de l’expédition. 

La semaine prochaine commencera l’exploration des forêts de montagne du Mont Wilhelm en partant du village de Kundiawa à plus de 100 kilomètres au sud-ouest de Madang.

L’Alis, notre navire océanographique commencera ses collectes le 24 octobre.

Les premiers membres de cette expédition scientifique commencent à se rendre sur place. En ce qui me concerne, je pars le 26 novembre et voici mon billet d’avion pour que vous puissiez suivre le trajet vers une telle destination :


EMIRATES - EK 76

LUN 26NOV      PARIS FR                           DUBAI AE               2110     0640

                       CHARLES DE GAULLE          DUBAI INTL                      27NOV

SANS ESCALE   TERMINAL 2C         TERMINAL 3             DUREE    6:30

                        EQUIPEMENT:BOEING 777

 

EMIRATES - EK 434

MAR 27NOV      DUBAI AE                         BRISBANE QL            1025     0640

                        DUBAI INTL                       BRISBANE                        28NOV

SANS ESCALE    TERMINAL 3          TERMINAL INTL          DUREE    14:15

                         EQUIPEMENT:BOEING 777

 

 AIR NIUGINI - PX 4

MER 28NOV     BRISBANE QL              PORT MORESBY PG        1035     1345

                       BRISBANE                  JACKSONS INTERNATIO

SANS ESCALE  TERMINAL INTL       TERMINAL DOM           DUREE    3:05

                       EQUIPEMENT:BOEING 767

 

AIR NIUGINI - PX 126

MER 28NOV     PORT MORESBY PG             MADANG PG         1515     1615

                       JACKSONS INTERNATIO       MADANG

SANS ESCALE  TERMINAL DOM                               DUREE    1:00

                       EQUIPEMENT:FOKKER 100


Forêt du Mont Wilhelm, vers 1200m d’altitude (© Maurice Leponce / MNHN / PNI)

jeudi, septembre 20 2012

Sur le départ

Les visas sont tamponnés, les containers de matériel sont en route, les sacs sont prêts, la fébrilité est à son comble... Des mois, des années de préparation pour en arriver là : une nouvelle expédition de La Planète Revisitée est sur le point de partir. Est-ce que tout va bien se passer ? La Papouasie-Nouvelle-Guinée sera-t-elle à la hauteur des espoirs que les chercheurs, les étudiants, les techniciens, les amateurs éclairés, les plongeurs, les dessinateurs naturalistes et tous les autres (200 personnes !) ont placés en elle ?

Vous le saurez en suivant le blog de l'expédition !