Correspondants
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Philippe Bouchet
Philippe Bouchet est malacologue, c'est-à-dire spécialiste des mollusques, et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, au Département de systématique et évolution. Il s'interesse particulièrement à l'exploration et à la description de la biodiversité, notamment celle des invertébrés marins. La recherche de la faune marine méconnue l'a ammené à participer à de nombreuses expéditions sur 3 océans, ainsi que dans de nombreuses îles isolées du reste du monde, surtout dans l'ouest du Pacific. Il a coordonné de nombreuses expéditions scientifiques internationales majeures et participe activement à l'effort fourni par de nombreux scientifiques pour faire changer notre perspective de la biodiversité marine, en interpellant l'opinion publique, les décideurs politiques et la communauté scientifique. Philippe Bouchet est membre de la Commission internationale de nomenclature zoologique depuis 1990.
Olivier Pascal
Botaniste de formation, aujourd'hui directeur du programme "Biodiversité" pour l'ONC Pro-Natura International, Olivier Pascal a organisé les expéditions du Radeau des Cimes -une nacelle gonflable permettant l'étude et l'inventaire biologique de la canopée des forêts tropicales - au Cameroun, au Gabon à Madagascar et au Panama. Après l'expédition "Santo 2006" au Vanuatu, qu'il a co-dirigée avec Philippe Bouchet, il met sur pied avec ce dernier "La Planète Revisitée", un grand programme de recensement de la biodiversité ciblé sur les organismes et les régions du monde pour lesquels les informations manquent. Naviguant entre les métiers du développement durable qu'il exerce dans les régions défavorisées d'Afrique, et ceux de la conservation, il prône des approches innovantes et modernes pour renforcer l'intérêt et l'attractivité de l'étude et la préservation de la biodiversité.
Jean-Michel Boré
Après une quinzaine d’années d’activité pour l’ORSTOM puis pour l’Institut de Recherche pour le Développement comme électronicien en océanographie et en géophysique en Bretagne, en Guyane française et dans le Pacifique Sud, j’ai eu l’opportunité de m’orienter vers la réalisation de reportages de médiation scientifique diffusés principalement sur le web. Autodidacte, j’ai ressenti le besoin de développer une approche documentaire. Une rencontre avec un artiste montréalais et le caractère du cinéma documentaire québécois ont motivé ma candidature à l’INIS, l’Institut National pour l’Image et le Son. En 2010, j’ai eu le privilège de pouvoir suivre la formation à la réalisation de documentaire. L’image sous-marine est un élément régulier de mes réalisations de par mon affectation à l’IRD de Nouvelle-Calédonie.
Sarah Pezet
Enrichie d’une formation mixte entre l’écologie et l’anthropologie culturelle, je m’intéresse tout particulièrement aux questions sur la conservation de la biodiversité et les interactions entre acteurs (scientifiques, populations locales, politiques…). Par exemple, j’ai travaillé sur la conservation des espèces non-charismatiques - comme les mollusques - sous la direction de Philippe Bouchet, qui m’a ensuite engagée afin de l’assister sur différents projets, notamment la logistique du module marin de l’expédition.
Au retour de Madang, il sera temps pour moi de refaire mes valises pour entamer une thèse d’Anthropologie au Québec.
Jérôme Munzinger
Jérôme Munzinger est botaniste à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et responsable de la partie botanique du projet. Ses recherches, qui concernent la systématique et la phylogénie, sont principalement centrées sur des plantes vivant dans le sud-ouest du Pacifique. Après de nombreuses années passées en Nouvelle-Calédonie il est désormais basé à Montpellier, dans l'équipe de recherche AMAP (botAnique et bioinforMatique de l'Architecture des Plantes).
Thierry Magniez
Je suis Thierry Magniez, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre
dans l’académie de Versailles. J’ai enseigné une dizaine d’année dans
la région Nord Pas de Calais tout en m’impliquant en parallèle dans des
projets scientifiques artistiques et pédagogiques. Vous trouverez plus d'informations sur mon parcours dans l'espace pédagogique.
Baptiste Faure
Baptiste Faure est ingénieur de recherche en écologie dans le département de Recherche et Développement du bureau d’étude Biotope. Titulaire d’un doctorat en Ecologie et Evolution de l’Université de Montpellier, il est plongeur professionnel et spécialiste des milieux fragmentés. Dans le cadre de ses recherches au CNRS, aux Etats-Unis et pour l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), il a étudié la biodiversité et la fragmentation des populations de mollusques vivants dans les écosystèmes profonds et tropicaux. Il a également participé à plusieurs campagnes océanographiques. Pendant l’expédition la Planète Revisitée, Baptiste participe aux opérations de prélèvements en plongée et utilise les équipements dédiés aux récoltes massives (panier de brossage pour les substrats durs ou aspirateur à sédiments pour les substrats meubles). Il cible également les mollusques fixés ou endogés dans les récifs coralliens.
Cindy Grant
Cindy Grant est une professionnelle de recherche à l’Institut des sciences de la mer – Université du Québec à Rimouski, Canada. Elle a travaillé sur une variété d’habitats, de l’intertidal aux zones profondes, en milieu tempéré et dans les régions arctiques. Ses activités incluent la conception de plans d’échantillonnage, les campagnes de prélèvements, l’analyse de données. Cindy est actuellement impliquée dans plusieurs études en Arctique Canadien visant à comprendre l’impact potentiel de la diminution du couvert de glace sur l’écosystème benthique. Elle participe également à des projets de désignation d’aires marines protégées.
Nicolas Puillandre
Nicolas Puillandre vient d’être nommé Maître de Conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle. Après avoir soutenu sa thèse sous la direction de Marie-Catherine Boisselier, Sarah Samadi et Philippe Bouchet en 2008, il a effectué plusieurs séjours post-doctoraux, notamment aux Etats-Unis (Salt Lake City) et en Suisse (Genève). Il s’intéresse en particulier au Conoidea, un groupe de mollusques prédateurs marin très diversifiés, mais travaillent également sur d’autres groupes de mollusques et de crustacés. Les questions auxquelles ils tentent de répondre ont trait à la taxonomie (délimitation d’espèces, phylogénie) et aux mécanismes évolutifs sous-jacents (spéciation, diversification), principalement à l’aide d’outils moléculaires.
Paula Martin-Lefèvre
Paula Martin-Lefèvre est responsable adjoint de la collection des Invertébrés au MNHN de Paris. Titulaire d’un Doctorat en Sciences Biologiques de l’Université de Buenos Aires (Argentine), elle est en charge de la collection des Crustacés du Muséum, où elle coordonne l’équipe technique. Bien que l’expédition La Planète Revisitée soit sa première expérience sur le terrain, elle travaille avec le matériel de retour de campagnes depuis 5 ans. Sur place, elle s’occupe du tri et du conditionnement de spécimens échantillonnés ainsi que de la confection du catalogue des espèces de crustacés récoltés.
L’association SYMBIOSE est une association d’enseignants de Sciences Expérimentales de Nouvelle-Calédonie (SVT et Physique-Chimie). Ses objectifs sont le travail en commun sur des projets pédagogiques, et la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes et du grand public. Nous sommes venus pour faire participer nos jeunes de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie à la vie d’une expédition scientifique de grande ampleur, voir travailler les scientifiques et les techniciens et comprendre l’organisation d’un tel projet. La Papouasie et la Nouvelle-Calédonie ont des points communs : des populations autochtones mélanésiennes, une biodiversité très riche et un développement minier important. Il nous a paru intéressant de plonger nos élèves, à leur niveau bien sûr, dans un contexte qui leur parlera certainement plus que mille discours et qui les sensibilisera aux problématiques environnementales. Nous profitons aussi de ce déplacement pour rencontrer des jeunes de la Tusbab High School voisine, et établir des échanges avec les scolaires papous. Nous avons entièrement financé notre voyage par des demandes de subventions publiques et privées à travers l’association Symbiose. Pour en savoir plus : www.symbiose-nc.com
Tanja Bogusz
I am a sociologist based in the Centre Marc Bloch Berlin / Germany which is a German-French Institute of Social Sciences associated with Humboldt University Berlin. My research interest covers Sociology of Knowledge and Culture, Sociology of the Workplace and Science and Technology Studies. This turned my attention to the ongoing transformations within the Natural Sciences and their impact on society. I came in contact with Philippe Bouchet in January 2012 when I was in Paris to do a laboratory study on the idea of biodiversity. Fortunately now I have funds to enlarge this study into an expedition adventure. My fieldnotes and observations shall be the empirical part of my study on Pragmatism. Find out more on my homepage
MOZAMBIQUE-MADAGASCAR
Julien Blanc-Gras
Je suis journaliste indépendant. J'ai suivi le travail des scientifiques immergés dans leur quête de biodiversité marine, dans le sud de Madagascar.
J’ai déjà couvert, en novembre 2009, la première expédition de La planète revisitée dans les forêts sèches du nord du Mozambique.
Par ailleurs, je suis l’auteur de deux romans (publiés aux éditions Au Diable Vauvert), dans lesquels il est question de voyages et de conscience écologique. J’adore les coquillages (entre autres).
Alain Barrère
Je suis Alain BARRÈRE, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée de Stella, à Saint Leu, sur l'île de La Réunion dans l'Océan Indien.
Je suis également expert associé, en Biologie Marine, à l'ARVAM, Agence pour la recherche et la valorisation marine (Océanologie), à la Technopôle de La Réunion, chercheur associé en Volcanologie au laboratoire de Géologie à l'Université de La Réunion (GéoSciences Réunion), et conseiller scientifique de la Maison du Volcan, le centre culturel scientifique du Piton de la Fournaise. Je suis membre de Vie Océane, une association spécialisée dans l'écosystème corallien.
Passionné de Sciences Naturelles depuis mon enfance et avec l'envie très forte de le partager avec les autres, j'ai fait des études de Sciences Naturelles, spécialité Géologie, à l'université de Lyon pour pouvoir enseigner cette discipline. Arrivé sur l'île de La Réunion en 1988, je me suis spécialisé en Volcanologie et en Biologie marine (écosystème corallien). J'ai commencé à pratiquer la plongée sous marine au lycée et je n'ai pas arrêté ! Depuis 2000, je participe à des missions scientifiques à La Réunion et dans la zone Océan Indien (Madagascar, Comores, île Maurice, etc...). Alors bien sûr, quand la possibilité de participer à la partie « Madagascar » de cette expédition s’est présentée, je n’ai pas hésité !
Sophie Pons
Je suis enseignante, avec une formation initiale en biochimie. Après quelques années d'enseignement d'abord en lycée, puis à l'ENS de Lyon, je me suis intéressée à la didactique et la muséologie des sciences. Ces travaux m'ont permis de rejoindre le Muséum National d'Histoire Naturelle en 2004, pour coordonner le pôle de formation des enseignants du 2nd degré, à la Direction de l'enseignement. Ma mission consiste à mettre en relation les ressources du Muséum avec les besoins des professeurs de collège et lycée. Je ne suis pas seule : en effet je travaille avec une équipe d'enseignants-relais.
J'ai commencé à m'intéresser aux expéditions scientifiques en 2006 à l'occasion de la mission Santo2006 déjà co-organisée par Philippe Bouchet. Nous avions, avec l'Institut National de Recherche Pédagogique, monté le projet d'accompagnement pédagogique de cette expédition. J'ai ensuite participé à la conception d'un deuxième projet à visée éducative, en 2007, autour de l'expédition Mers australes en Antarctique.
La Planète Revisitée, et en particulier "Mozambique-Madagascar", est donc ma 3ème expérience. Le volet pédagogique mis en place cette année permet à une cinquantaine de classes de France et de Madagascar de suivre cette expédition. Mais pour moi, l'aventure est cette fois un peu particulière, puisque j'ai la chance de partir avec les chercheurs, à Fort Dauphin, pour suivre leurs travaux sur le terrain ! J'espère pouvoir à travers ce blog vous faire partager cette aventure scientifique et humaine...
Publié le jeudi, septembre 10 2009 par La Planète Revisitée