Billet de Serge Andréfouët

Kavieng, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 10 août 2014 enfin !

" Enfin ! " car les billets de Philippe Bouchet narrant la phase de terrain de Juin laissait espérer de nouvelles découvertes intéressantes et un contexte écologique et humain bien différent de celui de Madang. Madang laisse le souvenir d’une campagne tendue, dans un lagon étroit soumis à diverses pressions humaines. Kavieng promet plus d’espace et de libertés, dans une ambiance plus conforme aux îles des mers du sud ; tout en restant dans le même espace biogéographique autour de la Mer de Bismarck. Notre arrivée se fait à la nuit tombante, récupérés à l’aéroport par Jeff Kinch, du National Fisheries College de Kavieng.


 Conus geographus
Art local © Serge Andréfouët-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng


Les sculptures locales entraperçues sur le chemin évoquent déjà la biodiversité qui nous attend. On embarque donc au soleil couchant, juste à temps pour distinguer la silhouette des îlots environnants et de notre base de travail au mouillage dans le lagon.


 Conus geographus
Ile de Nusa © Serge Andréfouët-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng


En effet, la particularité de ce leg côtier est d’avoir pour base le navire océanographique N/O Alis, fraichement arrivé du Vietnam après 4 mois de vagabondages entre Mer de Chine et Océan Pacifique. Au programme sont prévus l’inventaire des algues, des coraux, des macro-invertébrés et des habitats pendant les 14 jours à venir.


 Conus geographus
L'Alis © Serge Andréfouët-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng



 Conus geographus
Rivage de la mer de Bismarck © Serge Andréfouët-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng