Kavieng Leg1 14 aout 2014
Par Thierry Magniez - Lien permanent
Billet de Serge Andréfouët
Kavieng, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 14 août 2014.
le rythme est pris, les plongées en autonome et en palmes-masque-tuba s’enchaînent à partir des annexes de l’Alis. Chacun des scientifiques à bord a « fait » Madang, et les avis sont unanimes…Kavieng, est très différent de Madang, les paysages au-dessus de l’eau, comme sous l’eau ; de même les relations avec les populations locales, curieuses et débonnaires, saluant nos passages, et ne sollicitant que rarement quelques explications sur notre présence ici. Malakai Komai, notre observateur du NFC, joue pleinement son rôle d’éclaireur et de messager avant chaque sortie.

Tombant © Serge Andréfouët-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng
Kavieng est très différent, mais pas forcément « mieux » que Madang pour ce qui est des observations biologiques. Tout d’abord, au plan des habitats, le littoral à Kavieng abrite de vastes formations à peine présentes sur les rivages du lagon de Madang, comme les mangroves, herbiers, algueraies, tombants vertigineux, grands chenaux balayés par des courants de marée, etc.

Communauté corallienne © Serge Andréfouët-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng
Alors que Madang est caractérisé par une mosaïque dense d’habitats se succédant rapidement dans l’espace, sur quelques dizaines de mètres, Kavieng offre de grands espaces homogènes, distants de quelques centaines de mètres voire kilomètres. De même le lagon profond est très différent : les cartes obtenues par le multifaisceaux de l’Alis et les quelques plongées lagonaires révèlent un lagon plat et sédimentaire, avec quelques rares constructions coralliennes (reliefs), alors que le lagon de Madang renferme de nombreux reliefs riches en faune sessile comme les gorgones.

Algueraie à sargassum © Serge Andréfouët-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng

Cartes bathymétriques de l'Alis des legs de Madang et de Kavieng © S.Andréfouët & JF.Barazer-MNHN-PNI-IRD / expédition Kavieng